Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♠○ LE TEMPS DES CERISES ○♠♪
10 septembre 2008

Un réveil au goût acidulé...

Partir pour Tours. Se lever avant le soleil pour prendre le train qui m’emmènera loin d’ici. Le réveil ce matin a un goût acidulé d’excitation. Mon cœur dans ma poitrine ne sait pas sur quel rythme jouer, mon corps ne sait pas sur quel pied danser.

A la gare de Nantes, je manque de peu de rater le train qui montait jusqu’à Paris Mont-parnasse. Mais je suis à bord tout de même. Je descends à Angers, et je prends la correspondance qui va jusqu’à Tours, le terminus. Sur le quai d’autres jeunes gens s’avancent, des lycéens qui sont internes sur Saumur. Il est 06:55 et le train démarre dans un ronflement sourd de vieillard malade.

Cette métaphore n’est pas anodine, le train fait 200 mètres puis s’arrête net. Nous ne sommes même pas sortis d’Angers. On nous informe au bout d’une heure qu’il est tombé en panne. Nous bloquons la voie et par conséquent, le train qui devait partir à 07:43 est aussi en retard. Il est plus de 8 heures et ils trouvent enfin une solution, le train de 07:43 nous remorque jusqu’à la gare d’Angers, les élèves pressés montent ensuite dans ce train retardé. Mais étrangement pas moi, allez savoir pourquoi je vais avec Christelle jusqu’à l’accueil pour demander des justificatifs de retard qu’ils ont déjà pris la peine d’envoyer à toutes les écoles, lycées et fac de Tours et Saumur? Incompréhensible, je sais.

Nous attendons donc le train de 09:21. Attente interminable. Notre train est annoncé en voie C, avec un retard possible de quinze minutes pour cause d’incident technique.

Nouvelle annonce de la voix féminine inhumaine dans les haut-parleurs, le train aura un retard de trente minutes. Ça commence bien la rentrée!

Je téléphone à ma maman pour qu’elle prévienne la fac et leur demande de mettre ma carte d’étudiante de côté. Une fois ceci fait, je me dirige vers le quai en compagnie de Christelle où nous prenons notre mal en patience. Une seule question en tête : est-ce que CE train-là arrivera jusqu’à Tours?

Il entre en gare, nous montons à l’intérieur, il part quelques instants plus tard. Assise à côté de la fenêtre je m’endors, non pas que je sois fatiguée, mais le ronron du train me berce et m’emporte inexorablement vers le pays des songes. Je me réveille alors que nous arrivons à St Pierre-des-Cors, « Nous serons à Tours d’ici cinq, dix minutes », m’explique Christelle. Arrivées à destination, nos chemins se séparent, Christelle prend un bus qui l’emmène à son lycée tandis que je cherche en vain un bus qui pourrait m’emmener jusqu’à ‘’chez moi’’. Après avoir réalisé que je suis montée dans le mauvais bus, je descends à l’arrêt du lycée Grandmont, et bien évidemment (autant continuer dans la même esprit malchanceux de galère, hein!) je dois marcher un bon quart d’heure (voire plus) pour arriver chez moi. Une fois dans mon appartement, je pause mes affaires (heureusement que j’avais tout amené le jour de l’état des lieux pour voyager léger ce matin…), mange rapidement pour retourner à la fac afin d’assister à la ‘’réunion’’ prévue l’après-midi.

À ma fac, je regarde les affiches scotchées pour les nouveaux élèves dans l’espoir de ne pas me perdre et de trouver l’amphithéâtre 3 sans soucis. Une fois n’est pas coutume, j’y parviens sans embûche. Je m’assoie en attendant que ce soit l’heure. Des étudiants arrivent au compte-goutte ou par petits groupes de trois ou quatre. Une fille assez grande aux cheveux longs et vêtue d’un jean avec bretelles (comme moi) vient s’asseoir à ma gauche, je lui demande ce qui c’est passé dans la matinée et lui explique les raisons de mon absence à la remise des cartes. Apparemment je n’ai rien raté d’important. Rassurée, je jette un œil sur la chemise de cette fille, des stickers Motorhead, c’est quelqu’un de bien. J’entame les formules de présentation usuelles, je fais la connaissance de Nadège. J’apprendrai plus tard que cette fille est un phénomène (dans le bon sens du terme!).

Le reste de la journée se passe comme sur des roulettes.

Le lendemain Nadège me présente des amis à elle : Lina et Julian. Eux aussi ont l’air d’être particuliers, ce qui n’est pas pour me déplaire! Les rencontres ne s’arrêtent d’ailleurs pas là! Nadège qui est de Vendôme me présente tours à tours (ça pourrait être un jeu de mots assez drôle ça, non? … Okay je sors) ses amies toutes différentes les unes des autres.

Malgré un départ on ne peut plus perturbant et stressant, je souffle, constatant que la semaine se déroule très bien; il fait beau, le soleil brille et je me sens bien. Peut-être que je vais me plaire ici…

SDC10676

"GROAAARGH !!"

Cerises_4

Publicité
Commentaires
S
Mwarf!<br /> J'avais jamais lu ton blog, j'aime la réflexion à propos du sticker motorhead :p j'ai eu à peu près la même réflexion avec tes fringues xD<br /> bisous et à bientôt pour une nouvelle rentrée :)
T
Je connais ici !<br /> C'est à Tours ^^
G
Il me semble avoir eu droit au même discours a 7h du mat' dans le train XD
♪♠○ LE TEMPS DES CERISES ○♠♪
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité